lundi 7 septembre 2009

Le rapport des étudiants

Les étudiants en ethnologie, après avoir passé l'été à ouiouiville à étudier les comportements des différents acteurs de la société établirent le rapport suivant :

Sociologie d'une ville en gasconnie.

Ouiouiville est une ville d'histoire au patrimoine architectural important.
les bâtisseurs de ces merveilles ont laissé place à une modernité curieuse et à des personnages qui le sont tout autant.
L'économie est basée sur l'exploitation de la volaille et de ses dérivés*
dérivés : tout ce que l'on fabrique avec.
Le commerce autrefois florissant se regroupe pour l'essentiel à l'extérieur de la ville. Le centre semble de plus en plus désert.
Les habitants sont divisés en plusieurs groupes selon leurs croyances et leurs activités. Leur harmonie n'est souvent qu'illusoire
Parmi eux , leur chef Ouioui, qui se veut être le chef incontesté* et incontestable*
incontesté : à qui l'on obéit aveuglément
incontestable : que l'on est obligé d'admettre
Ouioui commande donc et ne supporte aucune contradiction, pas même une "suspicion" de différence d'appréciation. Pour arriver à régner en maître, il s'est entouré de personnes qui le vénèrent et ne contredisent rien. On les appelle "toutous".Il leur est impossible de s'affirmer ou de s'affranchir de toute idée saugrenue. Ils doivent allégeance et obéissance : ce qui est appelé" la force du groupe politique"*
La force du groupe : à plusieurs , on est plus forts, même pour soutenir des sottises...
Le nombre dans ces cas là semble être une preuve de vérité et d'honnêteté, du moins en apparence...

En face d'eux , des élus minoritaires*
minoritaires : qui ont forcément tort, suspects...
On les appelle opposants car plus critiques. Ce sont des candides car ils n'ont pas d'idées préconçues* et pensent naïvement que tout peut être discuté, analysé et réfléchi.
*préconçues: que l'on a pour eux
Ils pensent que l'on peut construire , en s'unissant, une société nouvelle plus cohérente et plus juste.
En fait, leur attitude évolue en opposition plus musclée face aux incohérences de la gouvernance.Le discours de Ouioui et des toutous repose sur une ambiguïté permanente et de constantes contradictions. Son discours : générosité envers les autres , amour partagé, empathie et respect pour tous dans le cadre d'une liberté d'expression. Or, ce discours est mis à mal dans la gestion du quotidien.

Ouioui fait la distinction entre deux groupes : le sien et celui de ses opposants. Il applique donc ces beaux principes uniquement pour ses amis.

Le journal du peuple le montre en constante mobilité;

Peu de place est faite aux opposants qui n'ont pas le droit d'y paraître

Les habitants sont jugés par l'élite* sur l'apparence mais aucune considération sérieuse n'est prise en compte.

élite : les chefs

La liberté d'expression est étouffée, tronquée

Afin de simuler une démocratie, des commissions ont été instaurées. Ces commissions où chacun peut apporter ses idées, ne servent à rien et ne sont en fait que des "simulacres de concertation"*
simulacres : leurres
Tout est décidé avant que la commission ne se réunisse...
Face à ce constat, les candides se sont complètement abstenus d'apporter une contribution active, tout en devenant une opposition de plus en plus franche et hostile , qui dénonce tous les abus sans retenue...
Le patrimoine de la ville témoigne d'un passé religieux et spirituel. Mais la recherche du spirituel a fait place à l'adoration des spiritueux!
A chaque époque son opium*
Opium : drogue qui permet de se sentir mieux
Malgré une apparence de lien important entre les habitants, la société se ferme pour préserver des privilèges personnels et ridicules. Le lien social , cher à Ouioui, est plus porteur de destruction que d'élévation car empreint de suspicion envers les autres et de distribution aveugle. Certains habitants travaillent dur pour permettre cette redistribution et ne comprennent pas toujours ce que l'on fait du fruit de leurs efforts.


A la lecture de ce rapport Coin Coin fut saisi d'horreur. Il comprit que les animaux avaient beaucoup plus de sagesse et de bon sens que les hommes.
Leur comportement plus naturel ( car moins tordu) n'avait comme objectif unique que: manger et vivre en harmonie avec la nature. Il comprit donc que les hommes s'en étaient beaucoup éloignés car leurs chefs n'avaient pas su ou voulu les guider, pour préserver leur raison d'exister : le pouvoir!