samedi 26 septembre 2009

Le deuil

Après des obsèques confidentielles*, la période de deuil le fut tout autant!
*confidentiel : qu'on ne montre pas , que l'on ne rend pas public.
Tout laisse à penser que les toutous devaient se terrer chez eux pour cacher leur chagrin. La peine ne se montre pas : certains pourraient peut-être s'en réjouir!

C'est ainsi que , pour donner le change, la fanfare des armées donna le ton pour conduire le peuple vers des réjouissances républicaines , culturelles de haut niveau, programmées de longue date et adroitement mises en scène par le service des armées , sous le commandement de Misopa.

Misopa, à la tête de ses bataillons, reprit donc les opérations et la place forte de Ouiouiville pendant l'absence de Ouioui , disparu sur des îles flottantes....
Accompagnée du général Pluto, elle regroupa ses forces pour la fête du patrimoine....
Pluto, ravi du succès de son musée qui ne désemplissait pas, suggéra à Misopa de prendre d'assaut la maison d'un ancien médecin, trésor de la ville avec ses mosaïques gallo romaines. C'est ainsi que ses chars rentrèrent en action avec leur cortège de soldats tous dévoués à sa cause.
Afin d'immortaliser le départ de cette marche mémorable, le photographe polonais Lech Bot, frère du célèbre peintre, fit une photo devant la caserne de Pluto. Ce témoignage ,preuve irréfutable du succès évoqué, fut retransmis par le journal du peuple, afin de montrer aux habitants que le patrimoine faisait "toujours recette" -sic- et que cette année fut encore un bon cru selon la méthode Pluto évoquée dans cette rubrique , le 1er juillet.

Coin coin se demanda si le chagrin consécutif à la perte de leur amie , n'avait pas altéré le jugement des deux généraux.
A moins que Pressto, alias Pressbit, valeureux correspondant du journal du peuple, n'ait oublié ses lorgnons dans la maison de la guiness*
maison de la guiness : Q.G. des amis de Ouioui

Coin coin qui, grâce au ciel, bénéficiait d'une vue perçante, crut s'apercevoir que la mise en scène n'était faite qu'avec des figurants. Il ne lui échappa point non plus, que pas un seul touriste étranger à la ville n'apparaissait sur la photo. Cela signifiait -il que les visites avaient été confidentielles en raison du deuil dans la cité?
On y voyait donc certains toutous, proches des deux officiers, venus en renfort et en famille se positionner devant l'objectif. Les élèves des écoles, réquisitionnés pour la circonstance, vinrent apprendre l'histoire de la ville et profitèrent de la diffusion du cliché. Les joies de la célébrité sont appréciées dès le plus jeune âge. C'est d'ailleurs ainsi que se forment les vocations....

Que signifiait donc tous ces reportages?
Allait-on toujours mentir aux habitants?
Cherchait-on un nouveau record à mettre dans le livre des guiness : CELUI DES PLUS GROS MENSONGES ET TRUCAGES!
A moins que la recette évoquée par Pressto ne soit celle des amis de Ouioui et dont les ravages laxatifs* commençaient à se répandre dans les grandes villes voisines
*laxatifs : qui épuisent les amis en les vidant de leur substance.