samedi 17 mars 2012

Erratum...(s)






Alors que Pluto (voir article précédent) parlait d'un investissement pour la salle de basket de ouiouiville entre 6 et 7 millions de grains de blé, les chiffres officiels publiés par la maison commune des villages regroupés, faisaient état de chiffres très flous.
Le fonctionnement déjà rejeté par certains, de l'ordre de 120 000 grains de blé environ annuel était en fait peut être sous estimé!....
Les membres du cercle très fermé des connaisseurs, parlaient de 8 à 9 millions de grains de blé plus une grosse saignée annuelle, (soit une différence de 3 siècles de salaires d'un travailleur au dur labeur).
La commère, ayant pris connaissance de ce papier, suffoquait en échangeant avec les habitants. Plusieurs manquèrent s'évanouir ; on entendit même : "ils nous pompent l'air!" faisant ainsi allusion aux difficultés respiratoires qui résultaient de ces chocs....




Il était de plus en plus évident que Ouioui voulait ainsi apparaître comme le pharaon des temps modernes ...


De son coté, Candidun avait invité un acteur important de la gouvernance européenne, pour donner aux habitants de Ouiouiville une vision du monde et de son évolution.


Fidèle à sa tradition d'objectivité , le journal du peuple avait annoncé la venue de ce personnage avec une date erronée. Les candides n'étaient pas surpris de ce comportement car chaque fois qu'ils désiraient s'exprimer , cela leur était refusé .



Coin coin se demandait si le journal du peuple avait l'ordre de donner des informations inexactes. Ou bien , quelqu'un craignait -il que la vérité soit ennuyeuse à lire et préjudiciable à certains intérêts partisans?