mardi 13 décembre 2011

Ouioui, le démocrate


Le journal du peuple dans un article d'une objectivité parfaite (qualité première de pressto, le rédacteur) relata le compte rendu de l'assemblée générale de l'association des fêtes de Ouiouiville. On y apprit que tout s'était parfaitement bien déroulé durant les fêtes et, que les intervenants souhaitaient renouveler l'exploit pour la prochaine édition. Ouioui clôtura cette joyeuse rencontre , félicita tous les participants bénévoles et leur renouvela son entier soutien en leur promettant autant de blé pour l'avenir.La suite fut passée sous silence...
Il est habituel, dans ce genre de rencontre de terminer la soirée autour d'un petit buffet et de boissons adaptées à la circonstance.
Cette année, les membres de l'association, soucieux de faire participer toutes les forces vives* et travailleuses de ouiouiville, avaient demandé à Candidun de présenter ses oeuvres.

* forces vives : personnes qui travaillent pour fournir du blé à Ouioui ....

Devant l'excellence des mets et leur présentation, chacun y allait de ses remarques traduisant un satisfecit quasi général. C'est alors que Ouioui s'enquit de l'identité du fabricant et apprenant qu'il s'agissait de Candidun poussa une grosse colère intimant aux malheureux responsables de ne pas recommencer cette imposture, en leur annonçant que le blé des habitants ne servirait jamais à faire vivre Candidun, ce mécréant , qui avait osé lui porter la contradiction en dénonçant tout ce qui semblait étrange dans la gestion des finances de Ouiouiville. La colère qu'il exprima fut tellement violente que tous furent abasourdis par la manifestation de tant de haine.
Ouioui et son légendaire sourire fut ainsi démasqué et , chacun comprit pourquoi il se présentait en grand démocrate*
*démocrate : trop pauvre pour être capitaliste , trop riche pour être communiste!