mardi 15 mars 2011

Perte de contrôle


Alors que ouioui se rendait au conseil dans son automobile, il perdit le contrôle de son engin. Est-ce cet évènement fâcheux ou son échec récent relaté dans le journal du peuple qui lui firent perdre tout contrôle lors du dernier conseil? Personne ne peut le dire...

Le dernier conseil fut d'une violence verbale inouïe.

Fidèle à son habitude , ouioui invectiva les candides les traitant de "fouille merde* "

*Fouille merde : personne qui découvre des choses que son adversaire veut cacher.

C'est ainsi que l'on apprit l'existence de blogs* que les candides utiliseraient pour faire connaître ce qui se passait réellement dans la cité.

Blogs : moyens modernes d'information qui échappaient à la censure

Ouioui détestait ces blogs que les habitants adoraient, car ils mettaient en évidence tout ce qu'il voulait cacher.

Ouioui ayant essuyé des revers considérables dans ses projets, voulut faire porter à d'autres la responsabilité de ses déboires. Pour minimiser les dégâts, il voulut faire croire que le seul à avoir le souci du bien être des habitants , c'était bien lui et personne d'autre. Ses anciens amis étaient des imposteurs et les candides de la m...e dont il n'avait que faire.
Certains lui demandèrent même pourquoi il les avait conviés alors que -dixit ouioui- : il se foutait de ce qu'ils disaient".
La réponse fut sans appel : c'est une obligation donc je le fais mais ce que vous pouvez dire , je m'en fous....Vous n'avez aucune idée . C'est moi qui les ai toutes!
Il donnait soudain l'impression de haïr la terre entière et plus particulièrement Candidun qu'il rabroua sans cesse en essayant de l'humilier.
Candidun se défendit comme un beau diable. Il essayait de recentrer le débat sur les comptes de Ouiouiville ce qui était très difficile car Ouioui empêchait qu'il dévoile tout ce qui n'allait pas : les déficits , les mensonges....
On apprit même dans cette confusion verbale que l'argent des habitants avait été dépensé à des "pré-études". Les candides s'étaient déjà offusqués de tout le gaspillage fait en études diverses et variées. Ils apprenaient maintenant qu'il y avait des pré -et peut-être des post études*, payées avec l'argent des habitants.

Pré-étude : réflexion avant les études
Post-études : réflexion après les études.

Certains toutous riaient pour montrer qu'ils soutenaient le chef. D'autres, plus sérieux et responsables, semblaient pétrifiés.

Coin coin, tapi dans l'ombre, se demanda comment un responsable de ce niveau pouvait à ce point perdre la maîtrise de lui même. La haine qu'il dégageait était indigne d'un chef de village.
Coin coin crut percevoir derrière cette violence une faiblesse extrême et un manque évident de solutions. Il lui sembla que Ouioui était dans une impasse et qu'il ne savait pas comment se sortir de ce mauvais pas....