jeudi 17 mars 2011

Partie de poker


Ouioui et ses toutous étaient friands d'un jeu très en vogue à ouiouiville : le poker menteur.
Ce jeu consistait à prendre des paris avec l'argent des habitants . Ouioui avait pris le pari que le projet éblouissant qu'il imaginait(voir épisodes précédents) réussirait et lui apporterait du blé pour réaliser ses projets pour la suite de son mandat*
*mandat : pacte signé avec une majorité d'habitants
Ce projet ayant échoué, pour des raisons non encore élucidées, il fallait sauver la face. Habitués aux mensonges (vu l'addiction à ce jeu), tous les intervenants majeurs de Ouiouiville furent mis à contribution: Pressto et ses articles tronqués dans le journal du peuple, tactic dans le colportage de fausses informations , les sympathisants aveuglés par le chef, ceux qui étaient effrayés par ses débordements....Tous avaient pour mission de renverser, à l'avantage de Ouioui, une situation qui était même dénoncée par le grand chef du territoire.
La première intervention fut le compte rendu du conseil dans le journal du peuple. Pressto avait falsifié les commentaires comme à son habitude en mentant par omission*
Mentir par omission : dire qu'une partie de la vérité.
Le mensonge par omission permettait de faire croire que les choses étaient l'inverse de ce qu'elles étaient en réalité. Pressto était-il aux ordres de Ouioui? Qui tirait les ficelles?
Les candides étaient abasourdis de lire les compte rendus des conseils . Ils avaient l'impression de ne pas avoir assisté à ces séances.
Ils s'exprimaient dans leurs blogs et permettaient ainsi aux lecteurs d'avoir une autre vision des choses.
La commère qui était une fidèle lectrice et qui rencontrait de nombreux habitants rapporta à votre serviteur que ceux -ci étaient de plus en plus demandeurs d'informations nouvelles et contradictoires et que c'était ce qui rendait Ouioui de plus en plus nerveux!
Coin coin pensait qu'il était très dangereux de jouer au poker car c'était l'argent des habitants qui était en jeu et les joueurs se ruinaient presque toujours entrainant dans leur naufrage les pourvoyeurs* de blé.
* pourvoyeurs de blé : ceux qui font confiance dans la gestion des finances