mardi 10 août 2010

Un effet loupe

Comme vous l'avait déjà dit votre serviteur, Pressto, valeureux correspondant du journal du peuple, était aussi appelé : "Pressbit". Coin coin n'avait jamais compris pourquoi un tel surnom.
La lumière fut faite lors du récent article sur le marché au croissant de lune du 14 du mois.
Pressto y relatait l'énorme affluence de ce marché ainsi que le nombre extraordinaire de convives au repas qui fut servi par les associations*
*associations : groupe de personnes qui récoltent du blé auprès des habitants.
Pressbit alias Pressto en dénombra 2500.
Coin coin habitué au grand rassemblement avec ses congénères se demandait comment Pressbit avait pu compter avec autant de précision la moitié des habitants de Ouiouiville.

A un âge avancé les humains souffraient d'une maladie appelée: presbytie* , d'où son nom : Pressbit
*presbytie : maladie de la vue qui a pour conséquence de ne faire apercevoir nettement que les objets éloignés.
Il devint clair que cette manifestation aurait pu s'appeler non pas le "marché de nuit "mais le "marché des ombres". La nuit avec les lampions et une vue incertaine, les ombres multipliaient les sujets de façon considérable et faisaient un effet de loupe.
Du coup, tout devint clair et Coin coin comprit pourquoi Ouioui et ses amis , multipliaient ces manifestations nocturnes. Cela donnait l'illusion d'abondance et surtout cela ne permettait pas aux touristes de distinguer ce qui n'allait pas dans le coeur de la cité, classée par ses chefs : patrimoine mondial de l'inanité.