mercredi 1 avril 2009

L'AMBITION DU BUDGET

DES EFFETS DE LA GUINESS AU LIVRE GUINESS DES RECORDS;

Aprés la découverte du trésor dans la maison du peuple, Ouioui,Culbuto et ses proches toutous, convoquèrent Pressto pour écrire dans le journal, un article qui montrerait aux habitants l'ambition du budget de la nouvelle année.
L'effet de la guiness* aidant, Pressto eut l'idée géniale des records à battre pour être publiés dans le livre du même nom.
*guiness : boisson euphorisante qui permet de voir tout en rose*
*rose : couleur de la promesse de la béatitude , de la plénitude et de la zenitude

Les records espérés étaient les suivants :
-record du meilleur titre du journal avec la plus grosse écriture
-record de la meilleure accroche visuelle
-record du meilleur titre
Ouioui eut alors une idée fulgurante. Il suggéra d'écrire que le budget de la ville était AMBITIEUX
Coin coin , songeur, se demanda ce que cela signifiait. Il avait cru comprendre que les candides étaient assez déçus et trouvaient que la situation financière de la ville ne faisait qu'agrandir l'endettement.
Coin coin ne comprenait pas bien ce que signifiait l'ambition. Il vérifia donc et trouva :
-ambition : désir ardent de parvenir à quelque chose. avoir l'ambition d'être le premier...
Coin coin ne comprenait pas en quoi le budget avait l'ambition d'être le premier.
L'euphorie provoquée par la guiness, délia les langues et alors , la stratégie devint plus claire.
On parla de l'importance considérable du travail que l'on allait donner à ceux qui prêtaient de l'argent. Enfin de l'activité pour eux!
Ouioui suivait les consignes de Nicos - le chef suprême-
Les mots : "très important", "supérieur", "le plus fort emprunt depuis longtemps" , se succédaient.
Devant ces superlatifs, Coin coin comprit soudain quelle était l'ambition de ce budget. Il voulait être le premier de la région pour l'importance de son endettement. Ouioui voulait la plus grosse dette, les plus gros déficits ( "votés en équilibre" : le poids des mots, le choc des formules)
Rien n'était laissé au hasard.
Bientôt ouiouiville apparaîtrait dans le livre guiness des records. N'était-ce pas cela le plus important?
Fort de ses succès, Ouioui envisageait même de s'installer consultant en gestion d'endettement. Il présenterait des comptes équilibrés ( peu importe comment ). L'essentiel était qu'ils le soient. Il donnerait même des conseils à toutes les entreprises qui le lui demanderaient.
Il osa même s'insurger contre une entreprise de Ouiouiville qui n'avait pas la même expertise en manipulation et qui était obligée de fermer pendant un an;Il aurait pu la classer service public. Ses dirigeants n'auraient -ils pas du venir chercher dans la maison du peuple, les recettes qui faisaient d'un déficit chronique et d'un besoin de financement toujours plus grands, un excédent important avec le concours sans faille des vendeurs de blé.
N'était-ce pas cela l'essentiel? L'illusion de l'excellence?
Ce qui ennuyait Coincoin, c'était cette manipulation. Il comprenait que pour durer et assurer sa survie, il ne fallait pas dire la vérité mais dire aux habitants ce qu'ils voulaient entendre.
"Le choix des mots, le choc des formules, la connivence des amis, et la collaboration de la presse..."= les secrets de la réussite et de l'endormissement des esprits.
Coin coin fulminait de voir que les donneurs de leçons ne montraient jamais l'exemple et oeuvraient en sourdine pour préserver des intérêts particuliers.
Ce budget était donc le budget de l'ambition.