dimanche 5 avril 2009

Du rififi chez les toutous




Dès la nouvelle de l'écrêtement rendue publique , certains toutous voulurent augmenter leur part de gâteau.
Sureau du Marais de la Sangsuerière, chien bourgeois de Ouiouiville, dodu en diable car tranquille et repus, mais peu habitué à des manigances, rencontra Pluto. Devant sa mine déconfite* ,Sureau du Marais de la Sangsuerière lui demanda ce qui n'allait pas.
* déconfite : qui n'avait pas ingurgité suffisamment de blé
Cette oreille attentive et bienveillante , réconforta Pluto qui lui fit cette confidence:

-Mon cher Sureau, je suis le seul à travailler dans cette maison. Je suis spécialiste en finances , en économie, en tourisme et je ne suis pas plus considéré que la plus petite pintade de la ville.
Je viens donc de rentrer dans le bureau de Ouioui et mes crocs ayant transpercé son bureau , ma langue s'est râpée, en voulant lécher les miettes des agapes* récentes, sur le sol mal nettoyé.
*agapes: buffet entre amis.
Sureau ébahi ne comprenait pas que l'on puisse se mettre dans ces états. Il demanda ce que faisaient les autres : Contaterm aux finances, Tactic à l'économie, Misopa aux anciens combattants etc....
Pluto avoua que contaterm avait peu d'aptitude pour les comptes et de plus souffrait d'une maladie chronique : l'espionnite aiguë*
*maladie qui consiste à suivre certains candides pour voir comment ils se comportent et surtout certains intouchables...
Cette maladie arrangeait bien Ouioui qui était donc tenu au courant des allées et venues des uns et des autres.
Tactic quant à elle , souffrait d'une pleurite* chronique.
*pleurite : maladie des eaux.
Cette affection se manifestait par des pleurs abondants auprès de certains habitants.
Tactic se plaignait de la méchanceté de certains candides qui avaient osé évaluer ses compétences. Elle n'avait pas la culture du résultat propre à Nicos et à certaines entreprises. Pour montrer le sérieux de son travail , il lui sembla qu'il suffisait de montrer que les autres étaient méchants et mauvais perdants. C'est le message qu'elle colportait dans Ouiouiville.

Pluto ne voulut point parler des activités des autres. Etaient-elles secrètes ou bien inexistantes, nul ne le sait et Sureau se garda bien de renchérir.
Pluto se lâcha devant la gentillesse et la discrétion de Sureau. Il avoua qu'il souhaitait prendre la place de Ouioui, qu'il croyait qu'on lui avait promis ( décidément , l'histoire se répétait..)et que....et que.... cela tardait!
Coin coin , caché derrière une plantation voisine, regardait cette scène, ébahi. Il pensa que Pluto n'avait pas lu "la grenouille et le boeuf". Il eut envie de le mettre en garde car : "la chétive pécore,s'enfla si bien qu'elle en creva".
Il en était de même au pays de la volaille, trop de blé engraissait les poulets qui, sans crête et sans ergots devenaient des chapons. L'écrêtement avait donc ses limites!

Et , en ces temps de crise , être chapon n'était peut être pas un statut enviable ....