vendredi 9 mai 2008

Attitude positive

Un soir, lors d'une réunion organisée par les candides, ces derniers eurent l'énorme surprise de voir les habitants leur demander pourquoi ils mentaient.
C'est alors qu'ils apprirent que les toutous disaient partout, que ce que les candides faisaient n'était pas bien car ils voulaient faire peur aux habitants. En un mot, ils n'étaient pas positifs et leur attitude n'était pas constructive.
Les candides étaient très surpris car ils avaient toutes les preuves de ce qu'ils disaient, ils souhaitaient d'ailleurs les montrer à tous ceux qui doutaient de leur bonne foi. Mais, Oui-oui et ses toutous étaient tellement malins qu'ils endormaient les habitants. On apprit par la suite qu'ils avaient fait un stage d'hypnose* avant de rentrer au conseil.
*hypnose: méthode qui consiste à endormir les gens.
Oui-oui pouvait aussi donner des substances calmantes et hallucinogènes*.
hallucinogène: qui permet de prendre des vessies pour des lanternes!
Les candides se demandaient ce qui pouvait être positif. Ils comprirent que cela impliquait d'approuver toutes les manigances * de Oui-oui, Ramirez et compagnie....
*manigance : tour de prestidigitation
les candides réalisèrent alors qu'il leur serait très difficile d'être positifs car ils étaient gentils mais pas malhonnêtes!
Pour prouver leur bonne foi, ils avaient du enregistrer tout ce qui se disait au conseil car Oui- oui et ses toutous étaient de grands manipulateurs.
Mais les candides savaient qu'un jour ou l'autre la vérité triompherait.