jeudi 13 juin 2013

Une active torpeur...

Alors que Ouioui et son équipe simulaient une activité débordante, le dernier conseil rappela quelques décisions saugrenues prises par Ouioui et quelques toutous.
  Beaucoup de toutous semblaient las, usés d'entendre des balivernes qui se répétaient de conseil en conseil...Pour autant , ils faisaient semblant d'être tous concentrés , prêts à défendre leur chef en vue d'une éventuelle promotion,  en cas de victoire à la prochaine élection qui se déroulerait l'an prochain.
Les absences de certaines toutounes étaient de plus en plus fréquentes, preuve d'un désintérêt manifeste pour la chose publique.
Les orientations politiques étaient surprenantes. Alors que le grand chef national de Ouioui avait souligné son intérêt pour l'éducation et l'instruction des enfants, Ouioui n'avait de cesse de priver de ressources l'école du village qui ne lui convenait pas. Mais pour que ses électeurs puissent voter pour lui , il faisait croire qu'il répondait à leur demande de soutien.
Il était passé maître dans l'art du camouflage et de la tromperie*.
*tromperie : art consommé des politiques.
Pour assurer cette mission, il avait installé au contrôle de la cassette locale*son  fidèle dévoué : Pluto.
*Cassette locale : endroit où est entreposé le blé des habitants;
Les deux comparses s'entendaient, pour l'instant,  à merveille . Ils s'étaient entraînés à l'art de l'enfumage et de la désinformation. Ils n'hésitaient pas à traiter les candides de menteurs lorsqu'ils étaient pris en défaut. Les candides avaient accumulé, disaient ils quelques preuves et s'étaient engagés à les diffuser au fur et à mesure dans leur blog d'opposition.

 Pluto essaya de faire de l'humour lors du dernier conseil alors que les candides votaient contre quelques décisions qui leur semblaient bizarres. Vous êtes "pour contre" ou "contre pour" déclama t'il fier de sa tirade irrésistible qui ne fit rire personne, tant chacun se demandait si la fumée de la moquette ne l'avait pas intoxiqué.
Les candides surpris que l'on ne veuille même pas écouter leurs arguments (qui n'avaient aucun intérêt pour les toutous) semblaient comprendre que chez eux les lobes du cerveau étaient probablement inversés et entraînaient des réactions inverses à celles qu'ils auraient prises s'ils avaient été investis dans la gestion de la cité.
Candidun  aurait privilégié les intérêts de Ouiouiville et de ses habitants en priorité . Ouioui pensait le contraire:  il valait mieux donner des gages aux habitants des communes voisines...
Ouioui pensait qu'il fallait dépenser beaucoup pour apprendre aux enfants à jouer du pipeau (activité dans laquelle il excellait lui même). Par contre l'enseignement général des enfants de l'école honnie ne méritait pas pipette....
Eros dans son coin, fantasmait sur les diverses pipes...

Le conseil se termina avec l'intervention de Ouistiti qui rappela aux membres  le bon fonctionnement de ses longues oreilles . La droite avait cru entendre que la ville se mourrait, la gauche avait entendu qu'un nouveau magasin allait ouvrir à Ouiouiville. Il demandait à Ouioui de confirmer le bien fondé de ces bruits. Ouioui confirma que son oreille gauche fonctionnait bien et qu'une alimentation allait bien ouvrir au centre du village. Les candides furent ravis d'apprendre cette nouvelle qui était un secret de polichinelle et dont la mise en scène de l'annonce était un peu loufoque.

Coin coin se demandait si la répétition de la dernière scène avait pris beaucoup de temps car les acteurs lui apparurent bien médiocres....