mardi 29 octobre 2013

Imposteur ou inconscient?

Alors que Ouioui  persistait dans son intention de construire le palais des sports malgré le rejet exprimé par la majorité des habitants de Ouiouiville, ceux-ci avaient décidé de le rebaptiser "Idéfix".
Les commentaires allaient bon train dans la cité et chacun avait son avis sur la question.
Pour certains, Ouioui était un imposteur. Ancien chef de la cassette municipale lorsqu'il était associé à la gouvernance de son ancien chef qui lui avait donné en toute confiance ce poste très important pour la gestion de la cité, il avait quitté le navire quelques mois avant la fin du mandat en criant au scandale et aux dépenses injustifiées avec le  blé des habitants. Il avait ainsi réussi à faire battre son ami et à lui prendre la place.
Avait- il réussi à assainir les finances de la ville?
Non, il avait au contraire réussi à endetter la ville 10 fois plus que son ami.
Son leitmotiv était toujours le même : je ne demande pas davantage de blé aux habitants. Je l'emprunte à d'autres. C'est ainsi que la dette avait explosé.
Qu'avait -il fait de tout cela ?
Il avait distribué à tous ceux qui lui demandaient, une participation à des projets ludiques, retardant au maximum les travaux urgents...

Un soir de fête , alors que l'air doux et le jus de raisin  rendaient l'atmosphère joyeuse, il avait lancé qu'il ferait construire une oeuvre grandiose pour satisfaire ses amis qui aimaient le basket.Il avait donc lancé un projet loufoque qui remplaçait ce qui existait déjà . Ce projet mirifique exigeait beaucoup de blé alors que chacun avait de plus en plus de mal à vivre et qu'on leur demandait toujours plus d'efforts. Il en trouverait coûte que coûte pour satisfaire ses envies .Il ne semblait pas comprendre que le mal du pays venait d'attitude comme la sienne ou l'obstination et le manque de réflexion des chefs , conduisait le pays à l'insurrection.
La commère disait à qui voulait l'entendre (et ils étaient nombreux à partager son avis)que Ouioui était sûrement inconscient.

Coin coin était dubitatif en voyant ces comportements .Où était la recherche du bien public?
L'orgueil et l'aveuglement semblaient être les moteurs de la gouvernance de Ouiouiville, à moins que la seule motivation ne soit simplement de simuler une activité débordante pour garder les privilèges de la fonction?