samedi 6 octobre 2012

Juste?

A ouiouiville comme dans tout le pays , le même mot était utilisé par ceux qui avaient en charge l'action publique. Il nous faut être" justes "et conduire le changement dans la justice...
Votre serviteur ne comprenait pas très bien ce que signifiait ce vocable. Il scruta donc les comportements de Ouioui et les articles que lui et ses amis faisaient passer dans les compte- rendus des rencontres entre élus de l'ensemble des villages.Il en tira alors des enseignements intéressants.
On y apprenait que les finances étaient "justes"* et que le choix  fut donné aux chefs de villages d'appliquer un coefficient pour collecter le blé des habitants;  le résultat du vote fut sans appel.Ils  choisirent  le plus fort!
*Justes : pas suffisantes...
A quoi aller servir ce surplus de blé collecté? A faire connaître aux habitants des services qu'ils payaient déjà à ouiouiville et dont Béate avait la charge .
Qui allait fournir ce surplus? Ceux qui investissaient et travaillaient pour le bien de tous et qui faisaient désormais partie d'une confrérie appelée : les Pigeons.

Ouioui et ses amis allaient donner du travail à des gens qui n'en avaient pas et certains seraient payés avec le blé de tous les habitants du pays.
Un autre, aux qualités impressionnantes , avait remplacé l'ancien responsable de la communication.
Ses diplômes dont la provenance dépassait celle du pays, cachaient en fait une qualité indispensable pour faire partie de l'équipe : appartenir à la famille des copains. Il était donc juste de favoriser la famille et les copains d'abord.

Coin coin fut effrayé de voir que ceux qui étaient hors du groupe n'avaient aucune chance de trouver une place et que le mérite n'avait qu'une valeur très secondaire. Il comprit alors que le changement dans le respect de la justice et de l'équité , ce n'était pas pour tout de suite...