De nouvelles élections se préparaient dans les campagnes. De nombreux candidats allaient se présenter en promettant aux habitants de bien s'occuper d'eux et de leurs intérêts.
Chacun y allait de son programme.
Les amis de ouioui promettaient plus de solidarité et de justice sociale aux électeurs.
Ils montraient du doigt Nicos , le chef du pays, qui avait eu l'idée saugrenue de vouloir placer son fils à un poste qui méritait de grandes compétences, qu'il n'avait pas. Devant le scandale et le soulèvement qui avaient suivi , Nicos avait renoncé à cette forfaiture*
forfaiture : manquement grave à l'équité..
A ouiouiville , les choses n'étaient pas montré du doigt mais étaient tout aussi pernicieuses*
*pernicieuses: qui causent un trouble
Elles avaient l'apparence de la solidarité dans le discours mais étaient bien différentes dans la réalité. La responsable du tourisme que Pluto avait encouragée à prendre l'air allait être remplacée par la progéniture d'une proche toutounne de Ouioui, pressentie pour la fonction.
La différence avec Nicos était que l'on faisait appel à candidature , que la sélection était rigoureuse dans la forme et une fois la place évacuée , on plaçait la famille ou ceux qui faisaient allégeance*
faire allégeance : déclarer sa fidélité.
Ces méthodes étaient tout aussi scandaleuses et perverses. Elles dénotaient chez tous une aptitude à s'accaparer le pouvoir pour se distribuer des privilèges qui échappaient toujours aux personnes méritantes.
Ouiouiville allait obtenir la palme pour la solidarité génétique*
solidarité génétique : celle qui s'applique à la famille.
Coin coin pensait que les hommes n'avaient pas changé . L'histoire avait simplement permis au fil du temps de faire passer les privilèges d'un camp vers un autre mais n'avait que peu profité aux idéalistes*
idéalistes : ceux qui croient au paradis