jeudi 20 janvier 2011

Etrange!

En début d'année, tous les grands personnages qui avaient été élus par le peuple avaient pour habitude de réunir quelques électeurs choisis, pour leur souhaiter une bonne année. Certains de ces électeurs représentaient des catégories de personnes ou bien des grands corps d'état*...

*grands corps d'état : qui représentaient la gouvernance supérieure du pays

Parmi tous ces gens certains se détestaient cordialement*

*détester cordialement : simuler une gentillesse envers quelqu'un qu'on voudrait voir ailleurs

C'est ainsi que le premier mois de l'année voyait se dérouler ces gesticulations particulières, très prisées de ceux qui aimaient les petits gâteaux et le bon vin.

Ouiouiville ne dérogeait pas à la règle.

Après que Ouioui eût souhaité une bonne année à ceux qu'il aimait et aux autres qu'il détestait, candidun songea à présenter ses voeux. Il invita donc un nombre important de supporters* et aussi ceux qui ne l'étaient pas.

*Supporters : ceux qui lui faisaient confiance...

Pour la première fois, le journal du peuple rendit compte en miniature* de l'invitation.

*en miniature : en caractères nécessitant une loupe.

Candidun, comme le droit le lui autorisait , demanda à ouioui de lui prêter la salle que celui-ci prêtait à tous ses amis.

L'autorisation lui en fut donnée dans un premier temps , vu que la salle était libre. Puis la veille de la manifestation, Ouioui se souvenant que les voeux qu'il avait souhaités ne concernait pas Candidun, lui opposa un refus catégorique d'occuper les lieux.

En catastrophe, et devant la pression, les halles plus propices aux bestiaux , furent proposées pour la circonstance.

Devant une grande assemblée, Candidun, se vit contraint de présenter des excuses aux habitants tout en leur relatant ce manque évident de démocratie et de courtoisie.

Les habitants présents ne semblaient pas surpris d'une telle mesquinerie.

Ouioui voulait probablement empêcher Candidun d'être aussi hypocrite que lui .

Ou bien craignait-il qu'il informe les habitants de ce qui se passait rééllement à la maison du peuple?

Nul ne le sait , mais les candides , en profitèrent pour rendre compte de leur action au profit de tous, de leurs amis et de ceux qui l'étaient moins.

Certains membres présents rapportèrent que les candides semblaient très sincères et très sérieux et qu'ils oeuvraient , sans exclusive pour défendre l'ensemble des habitants. Ils leur souhaitèrent donc, en retour, une très bonne année en leur demandant de continuer leur travail.