jeudi 9 décembre 2010

Bas les masques!


Les histoires du "bois pintade*" de ouiouiville allaient bon train. La dernière en date concernait une danseuse aux pieds vengeurs qui ne souhaitait que voler dans les plumes de l'autre. Toutes les manigances et coups tordus , étaient de mise pour empêcher la concurrence entre les deux écoles de danse.
*bois pintade : endroit de rassemblement de toutes les pintades...
Ouioui , dont l'objectif premier était d'assurer le confort de ses toutous et supporters, par des petites ou grandes gratifications, avait un double langage. Il assurait les premiers de son soutien indéfectible et montrait aux habitants qui venaient à ses réunions qu'il avait beaucoup de considération pour les plumes des autres....

Cette dualité était difficile à assumer et très souvent , il se lâchait et montrait sa vraie nature....

A ouiouiville , le consensus ne semblait pas de mise , tant il y avait de différence entre les bourgeois décriés et ceux qui voulaient le devenir. Toutefois, les masques commençaient à se craqueler laissant apparaître une vérité inattendue..

Coin coin était songeur face à ces comportements et se demandait si les plus généreux, les plus sincères n'étaient pas finalement ceux que l'on se plaisait à vilipender*dans la maison du peuple.

*vilipender : accabler de défauts, bafouer, mépriser