samedi 23 octobre 2010

Note confidentielle

Une note hautement confidentielle est parvenue à votre serviteur pour l'informer que Contaterm (spécialiste des finances de Ouiouiville) avait été à l'école de la C.G.T. *

C.G.T. : Comptabilité Grossièrement Trafiquée.

Ses études lui avaient permis , par des méthodes de calcul miraculeuses, de présenter des comptes embellis*

*embellis : que l'on présente à leur avantage.

C'est ainsi que le coût pharaonique d'une cuisine centrale* avait permis de diminuer de façon considérable le prix des repas distribués aux enfants et à l'ensemble des personnes âgés de l'ensemble des communes

*cuisine centrale : au centre des comptes de ouiouiville.

Ses méthodes extrêmement sophistiquées lui permettaient aussi de fixer le prix des terrains que ouioui et son équipe commercialisaient auprès des habitants de ouiouiville , avant d'en connaître le coût exact.

Candidun demanda à ses spécialistes de questionner Contaterm pour percer le secret de ces comptes miraculeux. Mais, Ouioui voulant garder pour lui seul la formule magique, interdit vraisemblablement à ce prodige de rencontrer Canditrois et Candicat , qui ne reçurent jamais de date à leur demande de visite des comptes. Ils en étaient d'autant plus surpris que Ouioui avait officiellement laissé croire à une transparence. ..Ces pauvres candides étaient toujours aussi naïfs et ne se rappelaient jamais que les promesses n'engageaient vraiment que ceux qui les recevaient...

Pressto quant à lui, constamment sollicité , croulait sous le poids de son travail photographique et multipliait les articles dans le journal du peuple.

Zoé Shepard, spécialiste des questions communales , avait pointé du doigt que: " les articles de presse étaient aussi denses que l'action des élus était dérisoire et masquait en fait le vide sidéral de leur esprit", sic.

Afin de remplir ce vide, un excellent article sur la maison des communes apprit au peuple éveillé et sidéré que l'on s'apprêtait à engager deux nouveaux spécialistes pour donner des idées à ceux qui n'en avaient pas.

Pluto allait être re-assisté* à l'office de tourisme

re-assisté : aidé une fois de plus , plus profondément...
Un spécialiste de la lecture publique était en phase de recrutement.
La mégère disait à qui voulait l'entendre qu'il était temps que l'on apprenne les gens à lire...
D'autres plus sceptiques se demandaient pourquoi dépenser le blé des riches dont ouioui avait favorisé l'installation , avant de l'avoir touché..
Là encore le mystère restait entier et la proximité de Lourdes* peut -être essentielle...
Lourdes : ville où se produisaient des miracles