mardi 15 juillet 2008

Economie et écologie

Cette année là, le pays traversait une crise majeure . Les gens avisés* craignaient de grands bouleversements économiques.
*avisés : qui voient mieux que les autres.
C'est la raison pour laquelle chaque leader s'entourait de gens compétents*
*compétents ; qui travaillent mieux que les autres
Oui- oui ne dérogeait pas à la règle. Dingo fut désigné,chef de la communication. Ses compétences furent toutefois mises à mal lors des festivités dans oui-ouiville.
Afin de protéger les habitants de troubles probables durant les fêtes, Oui-oui et les toutous avaient décidé de fermer les accès à la ville et de la faire garder par des gens qui impressionneraient les intrus*.
*intrus : ceux qui n'étaient pas les bienvenus.
C'est donc ce qui se produisit. Les portes de la ville furent fermées à quiconque n'avait pas de laisser-passer*
*laisser passer : carte signée par le chef
Les habitants n'ayant pas été informés crurent qu'ils ne pourraient jamais regagner leur domicile et furent effrayés à l'idée de dormir dans les bois!
Les commerçants attendaient impatiemment leurs clients qui n'avaient pas le droit de leur rendre visite.
C'est ainsi que l'économie marcha au ralenti pour ces malheureux commerçants alors qu'ils espéraient beaucoup de ces festivités pour" mettre du beurre dans les épinards"*
*améliorer l'ordinaire et faire gonfler les recettes.
Pour couronner le tout, soucieux de leur économiser l'énergie et la santé, Oui-oui permit à des associations de leur faire concurrence directe. Les richesses furent donc partagées mais pas les impôts.
Oui- oui et son état major , s'étaient réunis en secret dans la maison du peuple. S'étant assurés que leurs voitures seraient bien protégées dans un parking hautement sécurisé, ils en avaient oublié l'essentiel : publier le sens de circulation et les heures autorisées et le faire savoir aux habitants.
Pour compenser ces petites déconvenues, il fut décidé de laisser les guirlandes allumées tard dans la nuit jusque bien après les fêtes. Cela ferait joyeux!
Tant pis pour les grincheux qui se préoccupaient de l'avenir de la planète et des économies d'énergie; A Oui-ouiville, c'était toujours Noël y compris le 14 juillet!