mercredi 14 août 2013

Nouvel appel

Après l'appel du 18 juin qui annonçait le retour de l'ancien chef du village dans la course aux prochaines élections, Ouioui ne voulut pas être en reste et mandata le journal du peuple pour proposer son nouveau prospectus* avec ses produits d'appel.
*prospectus : catalogue de produits pour attirer les clients.
On y apprit que l'abbatiale de la ville, magnifique édifice architectural , était considéré brutalement comme un produit d'appel. Ouioui assimilait  donc ce chef d'oeuvre à une vulgaire marchandise, destinée à faire venir des clients dans la cité.
Aux dires des commerçants qui utilisaient ces méthodes, les produits d'appel étaient en fait des produits à bas coût, sans grande valeur, mais dont le manque de cherté attirait le chaland pour qu'il emplisse son panier de produits plus élaborés;
Cette dévalorisation de l'édifice n'étonnait ni les habitants ni les candides. Ouioui n'avait-il pas déjà promis de faire les travaux nécessaires à l'embellissement de l'ouvrage? Depuis une dizaine d'années un étai retenait la chaire qui menaçait de s'écrouler sur les fidèles sans que cela n'ait ému , ni Ouioui , ni ses toutous qui se passaient bien volontiers de la parole sacrée.
L'hiver ayant été rude et les orages fréquents, il avait fallu toute la vigilance de Candisait pour alerter tous les amoureux du patrimoine et forcer Ouioui à colmater les fuites...Le film que Candisaint avait produit et qu'il avait envoyé à tous les responsables , avait incité Ouioui et ses toutous à faire montre d'intérêt pour tout ce qui touchait à ce prestigieux patrimoine....
Personne n'était dupe de ce revirement d'intérêt. Les élections arrivaient à grand pas et il fallait que le catalogue soit présenté avant que les concurrents ne s'en emparent.
La commère trouvait l'attitude de Ouioui un peu fourbe. Chacun dans la cité avait en mémoire les sommes considérables dépensées en pure perte pour la salle de remise en forme abandonnée à d'autres après un trou colossal dans les caisses de la ville.Puis "le beach" au sable généreusement offert, devenu sable mouvant , avait fortifié l'endettement à défaut de fortifier les muscles. L'intérêt de Ouioui avait alors été bien différent alors qu'il y avait urgence!
Ne manquait plus que l'attitude de Candidun. Allait-il proposer de reconstituer les vignobles locaux pour produire cet élixir dont les moines étaient si friands et qui permettait de voir la vie en rose?...

Coin coin observait toute cette agitation et ces revirements soudains et  suspectait Ouioui de n'avoir qu'un seul intérêt en tête : le sien . Son produit d'appel se résumant donc exclusivement à un appel aux voix , non pas célestes mais celle des électeurs....