dimanche 8 décembre 2013

Une équipe renforcée

Le dernier conseil de Ouiouiville devait être d'une importance capitale!
Sain-t-éthic qui avait remplacé Pressto fut accompagné dans sa tâche par un supérieur hiérarchique ou quelqu'un de plus expérimenté, non succeptible d'être manipulé*
*manipulé : à qui l'on donnait le papier à publier.
Ce soir là, peu de questions étaient à l'ordre du jour mais l'une d'entr'elles concernant l'avenir du palais des sports , occupa la quasi totalité des débats.
Ouioui qui avait agi comme s'il était le seul à décider, avait été obligé de revoir sa copie. Il devait demander au conseil si tout le monde souhaitait vendre le terrain ( acheté avec le blé des habitants) à l'ensemble des villages qui eux, aspiraient à voir aboutir l'édification du palais.
Il n'était plus question d'autorisation donnée pour construire, il fallait vendre...
Les toutous , fidèles à leur habitude, approuvèrent avant même qu'on leur ait expliqué quoique ce soit!
Les candides , fortement opposés expliquèrent leur position en dénonçant des agissements pour le moins curieux....
Pluto avait-il un intérêt partisan? Candidun crut y voir une faveur envers un membre très proche de sa famille, très impliqué dans la gouvernance de l'équipe des joueuses . La remarque qu'il fit à Pluto le fit sortir de ses gonds .Pluto s'en prit alors avec véhémence aux opposants au projet, "sortis du formol"* pour la circonstance..
formol : substance antiseptique puissante servant à désinfecter tous les corps....
IL semblait à ce stade que Pluto ne connaissait pas ce produit tant ses neurones paraissaient infectées !

Les candides ne comprenaient plus rien à ce qui leur était proposé. Ouioui faisait état d'une décision prise en 2007.Les candides n'étaient arrivés qu'en 2008.
Ouioui proposait la vente du terrain à un prix inférieur à celui de l'achat. Il prétendait vouloir vendre une partie seulement du terrain mais s'était abstenu de fournir des plans etc, etc... La confusion était totale!
Cela n'empêcha pas les toutous d'apporter leur soutien sans faille à leur leader "éclairé"!
Les candides posèrent quelques questions mais Ouioui n'apporta pas de réponse crédible.

Candidun lui réaffirma qu'il mentait comme il l'avait toujours fait et que son seul souci était d'enfumer les habitants. Ouioui et Pluto pensèrent alors que Candidun était en campagne et souhaitait aller à la rencontre des habitants. Il ne le démentit pas....

Il fut aussi question d'apporter un soutien économique à un ami de Ouioui, en  faisant payer par l'ensemble des habitants , des équipements qu'il aurait dû lui même financer. Les candides s'y opposèrent vigoureusement. Les toutous , habitués aux petits privilèges entre amis , n'y virent aucun inconvénient et votèrent en parfaite harmonie.
Le compte rendu qui parut dans le journal du peuple fut , une fois n'est pas coutume, plus objectif que d'habitude.
Coin coin supposa alors que Sain-t-étic , sentant que la pression du chef aurait été terrible pour influencer son commentaire , avait fait  appel à un intervenant extérieur pour offrir aux habitants un maximum d'objectivité et de véracité sur ce qui se passait réellement dans la maison du peuple. Il apprécia terriblement son honnêteté intellectuelle...