jeudi 5 décembre 2013

Activités périscolaires

 Une nouvelle réforme de l'école avait permis aux enfants scolarisés de se reposer l'après midi et d'avoir accès à des activités sportives ou différentes de celles enseignées par les maîtres.
A ouiouiville on avait fait appel à des bénévoles car la précipitation de l'application de la nouvelle réforme avait pris de court tout le monde et il n'y avait pas assez de blé pour payer des professionnels.
Pour éviter que les bénévoles ne s'épuisent, Ouioui et son fidèle Pluto décidèrent de prendre la relève pour aller expliquer aux enfants ce que l'on appelait "fonds propres"dans les comptes d'une commune.
Le petit Augustin plus curieux que les autres posa à Ouioui de nombreuses questions et le dialogue que votre serviteur vous retranscrit est assez éloquent;
-Augustin : Pourquoi avez vous dit que vous aviez beaucoup de fonds propres à la communauté de l'ensemble des villages pour construire une salle de basket?
-Ouioui : il faut que les habitants pensent que l'on ne va pas leur demander davantage de blé .
-Augustin : pourquoi ces fonds sont-ils propres? Y aurait-il des fonds qui ne le se sont pas?
-Ouioui : Hum!!!
_Pluto, levant la patte : est-ce que je peux aboyer?
-Ouioui: fais attention au message que tu transmets
-Pluto : vous voyez les enfants , nous en bons gestionnaires , nous avons mis beaucoup de blé de coté et notre valise est pleine.
-Les enfants : mais transporter du blé dans une valise, c'est dangereux...Est-ce que ce blé est vraiment propre? Oui ?  Alors vous allez pouvoir nous payer plein de choses... Et les suggestions fusèrent de toutes parts.
-Ouioui et Pluto, pris de court : calmez vous les enfants, ce blé est pour notre cathédrale du sport que nous envisageons de construire. Vous en profiterez peut-être un jour mais rien n'est certain!
- Augustin reprenant la parole: Mais pourquoi avez vous caché ce blé? Papa et maman, disent toujours à la maison que pendant six ans , vous aviez toujours dit que vous n'aviez pas de blé car l'ancien président ne vous en donnait pas.Est-ce mieux aujourd'hui?
-Ouioui : c'est nettement mieux .
-Augustin : le nouveau président vous en donne plus?
-Ouioui : Non, il ne donne que la moitié de ce que nous avons demandé mais ce n'est pas grave puisque nous avons des fonds propres.
Les enfants ne comprenant plus rien commençaient à s'agiter .
-Augustin: j'ai l'impression que ce que vous dites n'est pas très clair et notre maitre de mathématiques nous a peut -être mal enseigné la matière car jusqu'à présent quand on soustrayait une grosse somme cela ne faisait jamais plus...
- Ouioui : les enfants, la politique a des mystères que vous n'êtes pas encore capables de comprendre. Je suggère que cela fasse l'objet du nouveau conseil des enfants et Tactic vous en expliquera toutes les subtilités, elle qui est habituée à colporter les bonnes nouvelles et l'arrivée quotidienne du père Noël.

Coin Coin se demandait si Ouioui ne se ridiculisait pas à force d'énoncer des contre vérités et il lui semblait apercevoir les conséquences inattendues d'un sens critique plus important chez les jeunes générations que chez l'ensemble des toutous....