mercredi 24 avril 2013

La fierté de Ouioui

Le journal du peuple, dans sa propagande coutumière, laissait penser que les oeuvres majeures dont Ouioui s'enorgueillissait,  avaient une utilité indéniable. C'est ainsi que l'on apprenait l'utilisation massive du beach par de nombreuses équipes, animées par l'association créée pour la circonstance, avec un chef désormais identifié (pur habitant de Ouiouiville ..) et caution morale pour justifier une dépense hors normes, dont une radio locale s'était fait l'écho, dans un souci de transparence démocratique.
Le journal du peuple, dont l'indépendance était de plus en plus sujette à caution, ne donnait la parole qu'à certaines cloches*dont le son était seul, audible!
* Avoir plusieurs sons de cloches signifiait que les habitants , dont l'esprit critique ne pouvait être mis en doute, était le gage d' une information plus crédible..
 Mais Ouioui, dont la tête enflait comme un melon,*avait pourtant commis une grossière erreur....
* avoir le melon : se croire supérieur, invincible
Il avait fait distribuer un petit livret de réjouissances de la cité et des alentours,  pour les mois à venir. Cet agenda sorti de sa boite à outils, élaboré par des adeptes du bricolage, n'était pas encore bien huilé....De nombreuses erreurs y figuraient, qui donnaient l'occasion de publier de nombreux erratum et de plates excuses....
Quel était donc ce chef du bricolage? On savait que Ouioui préférait recruter des copains plutôt que des malins, mais pour un coup d'essai , ce ne fut pas un coup de maître ....
Cet agenda toutefois était révélateur : on y apprenait que 6 à 7 séances étaient prévues dans ce jardin de sables mouvants qui avait englouti une bonne partie du blé, si durement gagné, des habitants.
Coin coin se demandait si ouioui avait réellement pris conscience de l'ampleur des difficultés qui s'abattaient sur les habitants. Allait -il continuer longtemps à dépenser sans compter pour créer des jeux et laisser à l'abandon toutes les richesses laissées par les glorieux ancêtres?
 L'assouvissement de ses fantasmes, lié à une puissance conférée par le blé d'autrui , paraissait à Coin Coin un objectif  bien futile et bien loin des nécessités de l'époque....