jeudi 15 novembre 2012

Rechute

 Alors que les candides croyaient que la situation des finances de ouiouiville s'était améliorée suite à la vente des maisons des gardiens de l'ordre, le dernier conseil révéla une surprise de taille : l'endettement avait repris!
Canditrois , le spécialiste des finances des candides, s'aperçut que des tours de passe passe avaient été faits dans la présentation des finances soumise au conseil... Il demanda des explications sur des "trous " apparents , sur des emprunts faits pour combler ces trous ce qui suscita l'embarras de Contaterm, "responsable fuyant" des finances locales. Celui ci renvoya la responsabilité de la présentation des comptes et de la mauvaise interprétation du contrat de vente des maisons précitées à Glupp, chef des services de la ville.
Les élus dans le pays avaient tous une fâcheuse habitude de ramasser le blé, de se déclarer compétents mais pas responsables quand une erreur était commise. Il fallait alors trouver un bouc émissaire et ce pauvre Glupp devait être montré du doigt....
Les candides ne tombèrent pas dans le panneau et ne voulurent pas massacrer quelqu'un qui ne faisait que suivre les ordres et les consignes du chef et des sous chefs.
En résumé, la vente des maisons qui devait apporter de la trésorerie n'en apporta pas du tout car une année complète de remboursement d'emprunt fut nécessaire pour solder la cession.Contaterm ne l'avait pas lu dans le contrat.....
Ouioui se retrouva donc face à une situation très délicate qui l'obligea à faire semblant d'avoir de sérieux projets pour que les vendeurs de blé lui consentent des crédits.
Il apparut très soucieux lors du conseil et n'esquiva aucune difficulté en ne mentant pas aux candides . Cela était tellement surprenant que certains montrèrent même de la mansuétude.
Les candides furent donc abasourdis une fois de plus et tristes car l'époque n'était plus à l'amateurisme .
Coin coin frissonna et se demanda soudain si l'orage qui se profilait n'allait pas être dévastateur...