lundi 23 mai 2011

Le complot

Il était d'usage à ouiouiville que lorsque les choses ne se passaient pas comme le chef le souhaitait c'était parce qu'il y avait eu un complot. Le projet d'entreprise que ouioui avait porté et qui devait entraîner de nouvelles richesses pour la ville et pour les habitants n'aurait pas lieu car disait-il, ses amis super chefs lui avaient mis des bâtons dans les roues pour favoriser un autre entrepreneur . C'était oublier les sages* qui donnaient un avis très sérieux et qui étudiaient en profondeur tout ce qui se passait dans les territoires et dans le pays....


sages : juges qui étudiaient sereinement tout ce que tous les chefs de villes et de villages proposaient

On apprit que le projet que ouioui et ses amis avaient défendu, était en fait irréalisable car il avait été très mal préparé et ne correspondait pas du tout à la loi. De plus, il aurait mis en danger la vie de ceux qui en auraient bénéficié ainsi que celle d' innocents appelés à se rendre sur le site proposé et acheté avec l'argent des habitants.

Le terrain acheté par Ouioui et ses amis était donc dangereux et ne pouvait pas être utilisé.

Pris en flagrant délit de dépense malvenue et de paresse, Ouioui et ses amis criaient au complot et se faisaient passer pour des victimes. La commère disait à qui voulait l'entendre que le meilleur moyen de venir en aide à ceux qui ne travaillaient pas étaient de les éliminer en les envoyant au paradis....(sic)
Coin coin trouvait ces comportements bien étranges. Le monde tournait à l'envers et ceux que l'on prenait pour des bienfaiteurs ne se souciaient en fait que de leur propre avenir.
La production de blé devenait leur seul objectif pour eux et pour faire plaisir aux amis en les assurant d'un avenir serein!