dimanche 5 décembre 2010

La pintade

Chaque année se déroulait à Ouiouiville, la fête de la volaille. Cette manifestation fut beaucoup moins prisée cette année. Etait-ce le mauvais temps qui avait dissuadé les innombrables touristes de participer à cette fête ou la prise de pouvoir d'une gallinacée de luxe, en vogue dans le pays : la pintade ?

la pintade festive s'était parée de tous ses atours et déambulait joyeuse en attendant de "passer à la casserole". Elle fut très admirée , surtout par les connaisseurs. Ces adorateurs ne semblaient pas savoir que ce volatile emplumé avait certes un beau plumage mais "criaillait" sans cesse dans la basse cour.

Les touristes subjugués furent très attentifs à son langage. Les pintadophiles* livrèrent à qui voulait l'entendre les histoires secrètes des poulaillers de Ouiouiville

*pintadophile : adorateur et proche de la pintade

La commère toujours présente entendit quelques secrets .

C'est ainsi que se répandirent sur la ville toutes les histoires , ragots et chamailleries qui se déroulaient à Ouiouiville et que votre serviteur baptisa : les histoires de "bois pintade".

Certains conteurs , proches de Ouioui alimentaient la gazette et la commère bien informée, parlait d'un jumelage avec clochemerle . Coin coin toujours friand de ces nouvelles vous informera dès que possible du prochain épisode de "bois pintade ".