jeudi 25 mars 2010

Tourisme grec


Le dernier conseil confirma les rumeurs selon lesquelles les responsables financiers de Ouiouiville avaient fait un stage chez les grecs. Les comptes qu'ils présentèrent (après s'être remis au travail), largement approuvés par les toutous, étaient inspirés du modèle grec*
* modèle grec : très enjolivé et peu sincère .
Les candides, "naïfs" selon Ouioui, ne voulaient pas convenir que le modèle était applicable à Ouiouiville. Il fallait que l'on fasse croire que la ville était bien gérée et qu'une somme de petits trous faisait un gros promontoire. Cela était essentiel, car pour obtenir du blé de ceux qui le prêtaient si gentiment, seule la présentation comptait. Les candides , sérieux et travailleurs comme à l'accoutumée, et dont les compétences agaçaient certains toutous si conscients de leur supériorité (numérique) , ne voulaient pas convenir que le modèle était applicable à Ouiouiville. Ils furent donc invités à se faire "empapaouter chez les grecs"*
*empapaouter chez les grecs : aller faire du tourisme financier.
Ouioui argumenta longuement, en assumant ses choix d'emprunter du blé pour ne pas augmenter les taux visibles de "collecte" de blé. Quelques augmentations moins visibles suffiraient à augmenter l'ardoise que les habitants auraient à payer, mais il n'en serait pas tenu pour responsable.
Les candides vraiment très "naïfs" se demandaient pourquoi Ouioui n'assumait pas tous les trous de certains budgets qu'il s'évertuait à masquer et à maquiller selon des méthodes très peu sincères?

Coin coin comprit que la politique de l'apparence primait sur celle de la sincérité. Il réalisait avec tristesse que la manipulation des foules avait encore de beaux jours devant elle!