mardi 12 janvier 2010

Les voeux

A ouiouiville comme dans tout le pays, le début de l'année était l'occasion de présenter ses voeux aux habitants.
Ouioui ne dérogea pas à la tradition. Dans une salle bien chauffée et aux tables chargées de victuailles (que Pressto semblait apprécier) il souhaita à tous les membres présents, une bonne et heureuse année.
Une estrade avait été installée pour dominer l'assistance. Suivi de l'ensemble du conseil ainsi que des membres de l'ensemble des villages, il se hissa sur les hauteurs pour montrer à tous qu'il dominait la situation et qu'il prenait de la hauteur...
Son discours, qui se voulait rassembleur, était pourtant plein de contradictions.
A l'image de cette brochettes d'élus dont les forces de l'esprit ne soufflaient pas dans le même sens, son discours partit dans tous les sens.
L'esprit de synthèse ne dominait plus.
Le point culminant du discours et le plus étrange aussi, fut lorsqu'il souhaita bonne chance à Candidun en vue des prochaines élections pour la conquête du territoire, tout en rappelant qu'il ne souhaitait pas qu'il remporte l'élection ayant fait lui même d'autres choix.
Coin coin crut reconnaître dans ces "mots d'esprit", une marque d'esprit étroit, de mauvais esprit, d'esprit de contradiction, d'esprit chagrin qui se voulait esprit badin et large...
Le consensus prôné et recherché en ce début d'année lui apparut être une "vue de l'esprit"!

Coin coin se dit alors "que l'esprit était comme un parachute et qu'il fonctionnait mieux lorsqu'il était ouvert"!