mercredi 1 juillet 2009

Un bon cru

Les fêtes 2009 de ouiouiville furent un bon cru.
Le défilé fou, fou, fou attira , comme par le passé, un monde fou, fou, fou.
Profitant de ces bonnes nouvelles, ouioui et Pluto, ayant largement apprécié les cépages des différents crus, tinrent devant un nombre limité de convives, le compte rendu du bilan touristique de la ville.
Leur teint cuit( à faire pâlir d'envie, les esquimaux de la banquise, en mal de joues colorées par les effets combinés des bienfaits de la vigne et du soleil), éclaira le journal du peuple qui diffusa une magnifique photo, où les expressions des visages venaient appuyer le contenu des messages.
Une nouvelle méthode était née : la méthode¨Pluto!
On y apprit que la saison avait été plutôt moins mauvaise que l'année précédente en termes financiers. Le déficit était Plutôt moins important , ce qui fit dire à Pluto que la saison était Plutôt bonne. Il était Plutôt, assez peu mécontent de la saison, qui était Plutôt moins bonne qu'espérée.
En d'autres termes et pour être plus clair : c'était moins bien que si c'était mieux , mais bien mieux que si c'était pire....
Coin coin ne comprenait pas grand chose et se demandait si en voulant bien présenter quelque chose qui ne cassait pas trois pattes à un canard* , on ne s'embrouillait pas un peu
* coin coin n'avait que deux pattes ....et beaucoup de ses congénères aussi!
Votre serviteur ne comprit pas pourquoi , dans ces conditions , pluto envisagea une bonne marche de manoeuvre pour l'avenir...
Il se rappela soudain que Misopa , correspondante aux armées, avait probablement envisagé des marches militaires dans un magnifique terrain , acheté pour du sport de haut niveau et sûrement réservé à des entraînements militaires, à marche forcée et cadencée , comme c'est le cas dans l'armée.
Tout était donc bien encadré et certains habitants n'avaient qu'à bien se tenir, car tout ce qui était du ressort de Ouioui et de ses amis était mis en place.
Le patrimoine était mis en valeur ( ou en passe de l'être) . Nous verrons dans un prochain article les nouveaux plans de réhabilitation des lieux de culte plus en adéquation avec les coutumes locales et les croyances actuelles...
Ouioui avait fait appel à des professionnels pour le tourisme et ce n'était tout de même pas sa faute si les touristes qui étaient plus nombreux à prendre contact ne donnaient pas suite à cette première entrevue... Ne fallait -il pas que certains se réveillent et se mettent au travail, alors que les associations se démenaient dans toute la ville et allaient sous peu remplacer toute l'économie?
Oui vraiment , un sursaut était nécessaire et bon nombre d'habitants en prenaient conscience!