samedi 16 mai 2009

Nouveau chef


Alors que Ouiouiville était tombée dans une grande torpeur, le journal du peuple diffusa une nouvelle d'une importance capitale. Ouioui n'était plus le chef de l'ensemble des villages mais un petit pantin sous l'influence d'un grand Yaka dont nous vous diffusons le portrait. La nouvelle était si importante que Pressto n'eut même pas l'honneur de la diffuser.
En fait , l'article précisait qu'un évènement curieux s'était déroulé sur un immense terrain situé en bordure d'une grande route qui reliait Ouiouiville à la capitale du territoire.Un groupe clandestin y avait déposé d'étranges croix et banderolles . Le grand chef sioux , propriétaire des lieux, était très en colère car le projet mirifique* qu'il envisageait de créer sur son village était mal accueilli par de nombreux personnages tous aussi imbéciles les uns que les autres...
mirifique : mirobolant , prodigieux.
Ce que ce grand chef oubliait de préciser, c'est que ce site , précédemment destiné à des entreprises industrielles avait changé d'affectation et devait accueillir de nombreux commerces.
Les voisins hostiles étaient des sots, sans grande vision de l'avenir, sans ambition cohérente pour leur propre territoire.
Candidun qui avait osé dire que ce projet n'était pas compatible avec le développement de Ouiouiville et faisait courir un grave danger aux investisseurs de la cité fut assimilé à un petit activiste* de l'U.M.P.* ,qui ne comprenait rien au développement économique
* activiste : qui privilégie l'action personnelle à l'élucubration politique
*U.M.P. : union pour la modernisation du patrimoine

Ce grand chef visionnaire se prenait , lui, pour un grand bâtisseur. Il expliqua que lorsque les gens se regroupaient , c'était pour être plus nombreux et plus forts. La force du groupe et sa richesse profiterait donc au plus grand nombre et surtout aux chefs de village qui pourraient mieux danser autour d'un feu de joie en fumant le calumet de la paix et en trinquant à la santé des survivants.
Coin coin ébahi , se demandait à quoi servaient ces chefs! Voulaient-ils le bonheur des habitants ou cherchaient-ils un honneur qu'ils auraient été incapables d'obtenir par leur propre labeur?

Il fut surpris de lire que ce chef visionnaire demandait aux habitants de se préparer à de grands changements qui allaient dans le sens de l'histoire.
Cette grandiloquence ne cachait- elle pas une vision un peu trouble?
Ouioui, pourtant chef proclamé de l'ensemble des villages ne disait rien.
Ce projet mirifique prévoyait un nombre important de magasins pour équiper les personnes, des restaurants, des salles de jeux, une très grande surface (encore plus grande que celles qui existaient déjà!). Tout ici, serait plus grand qu'ailleurs et , le grand chef, Ouioui et les autres allaient devenir "les rois du pétrole"!
Coin coin songeur se demanda ce qui poussait ces chefs à vouloir battre des records. Il lui sembla tout aussi curieux qu'ils veuillent devenir "les rois du pétrole", alors que la matière était en voie d'épuisement et de disparition progressive. Cela lui sembla être de mauvais augure....
Avaient-ils un intérêt personnel à agir de la sorte ou était-ce l'abus de la guiness qui altérait leur vision?

La commère de Ouiouiville semblait savoir qu'une stratégie avait été mise en place pour garder ce magnifique terrain et le protéger des intrus;
Votre serviteur vous le dévoilera dans un prochain épisode...