lundi 4 mai 2009

Le jumelage

Dans une atmosphère économique excessivement pesante, une bonne nouvelle tomba hier.
Avec une célérité propre à faire pâlir d'envie Usain Bolt (l'homme le plus rapide du monde), Pressto publia dans le journal du peuple cette nouvelle d'une importance vitale* : le jumelage de ouiouiville avec Bourcagneux
*vitale : qui nourrit bien les habitants
Ouioui devait donc rencontrer dans les prochains jours, jean Pigaille, le chef du village de Bourcagneux pour ce rapprochement si lourd en symboles!
Ce jumelage mettait en lumière les priorités de Ouioui et les qualités essentielles ayant conduit à ce rapprochement : l'amour de la fête et de la culture, les deux points forts de Ouiouiville. Les habitants ne pouvaient qu'être fiers d'un leader si éclairé.
L'article allait beaucoup plus loin et mettait en évidence ses qualités indiscutables de chef. On y apprit qu'il s'était entouré de gens brillants , spécialistes en gestion, qui n'avaient eu aucune difficulté à dépenser l'argent des habitants , n'en déplaise à certains esprits chagrins....
Canditrois comprit brusquement pourquoi Pressto , n'avait pas diffusé son point de vue sur le budget de ouiouiville. Ne faisait-il pas partie de cette droite bourgeoise et réactionnaire tant décriée par Pluto?
L'essentiel n'était -il pas que Ouioui ait su s'entourer de gens con -pétants alors que la droite bourgeoise et réactionnaire ne méritait que lait, chat, faux!