samedi 16 mars 2013

DOB

Alors que Pluto avait reçu de Ouioui son nouveau diplôme, il mit un point d'honneur à présenter les comptes du budget de Ouiouiville lors de la séance du 15 mars, dans la maison du peuple.
Devant un auditoire attentif , il égrena des chiffres que certains semblaient écouter alors que d'autres s'en battaient les flancs*
battre les flancs : expression qui signifiait qu'ils n'en avaient rien à faire...
Les candides eux, écoutaient religieusement car ayant étudié sérieusement les documents qu'on avait remis avec retard à Canditrois et Candicat, ils attendaient patiemment pour faire quelques remarques.
Après avoir exprimé un satisfecit à la diction de Pluto, Ouioui demanda si quelqu'un avait des remarques.
Les toutous n'en avaient pas, ils étaient coutumiers du fait (peut-être ne savaient ils pas de quoi on parlait?)
Canditrois leva la main poliment pour indiquer au chef tout puissant qu'il avait des remarques et qu'il avait relevé quelques anomalies.
Tout d'abord il expliqua qu'il avait évalué la dette et l'impact négatif résultant de la vente des bijoux de famille (les maisons des gardiens de l'ordre) sur les comptes de la ville.
Il avait noté que plusieurs subventions pourtant mentionnées au budget pour montrer qu'il y avait des excédents, avaient été annulées car non perçues, bref un inventaire de petites incohérences qui n'avaient choqué aucun des toutous présents.S'ensuivirent quelques explications fumeuses qui n'éclairèrent pas ceux qui suivaient.
C'est à ce moment là que Canditrois fit remarquer que les totaux étaient encore faux! Les additions étaient fausses. Grand silence....
Comment se fait ce?
Pluto bafouillant, rappela pourtant qu'il avait beaucoup travaillé mais qu'il n'avait pas vu ces erreurs de la machine...Candidun monta au créneau et rappela que le jeu des chaises musicales n'avait rien apporté à l'harmonie municipale et surtout pas de crédibilité financière à l'équipe dirigeante.
Coin coin assistait ébahi à ce nouvel échec de présentation des comptes de Ouiouiville et se demandait comment Ouioui pouvait encore supporter tant d'incohérences et tant d'erreurs. Il pensa que c'était peut-être une des raisons qui le poussèrent à ne pas faire une remise officielle du diplôme ...
 Afin de distraire l'assemblée il préfèra évoquer le DOB*
*DOB : officiellement débat d'orientation budgétaire mais judicieusement appelé à ouiouiville:
Diktat d'une Oligarchie Borgne
Candisaint avait bien résumé cette dénomination car le simulacre du débat qui s'ensuivit était assez édifiant....
Ouioui interpella alors les candides pour leur reprocher de colporter de fausses informations concernant l'édification prochaine du palais des sports mais se refusa à donner des réponses aux questions posées car bien qu'il ait commencé à en parler ce n'était pas à l'ordre du jour.
Votre serviteur vous relatera la suite du débat dans un prochain épisode...