lundi 4 février 2013

Dissolution

Alors que la réunion du bureau des commerçants de ouiouiville s'était déroulée dans une ambiance pesante en présence de Ouioui et de Pressto, toujours prompt à retracer le moindre évènement dans le journal du peuple, le compte rendu qui en fut réalisé était une fois de plus loin d'expliciter pourquoi tout le monde avait démissionné et ne souhaitait pas repartir dans une organisation nouvelle.
Pressto ne chercha pas à connaître les raisons du malaise qui avaient conduit à cette dissolution, ou bien avait-il seulement été trahi par ses capacités mnémotechniques peu développées, en raison d'une carence en phosphore?
Votre serviteur, toujours très au courant des vicissitudes des forces vives de ouiouiville, savait que cette démission faisait suite à la violente altercation que ouioui avait eue avec deux membres du bureau.
Il leur avait vivement reproché d'avoir autorisé Candidun, membre éminent de cette association, à installer des tables pour exercer son métier sur la place de Ouiouiville. Il était impensable que Ouioui donne l'argent des habitants pour aider son ennemi à travailler et développer son activité.
L'argent des habitants ne devait pas servir à créer des richesses mais plutôt à alimenter les caisses de ceux qui voulaient jouir des plaisirs de la vie sans effort.
Deux conceptions diamétralement opposées s'affrontaient et ouioui ne supportait pas que quelqu'un puisse accorder le moindre crédit à son adversaire potentiel.
Coin coin était effaré par cette haine qui entraînait des attitudes d'une violence inouïe envers d'autres qui ne faisaient que leur devoir et se rendaient brutalement compte de la double personnalité du chef de village...