dimanche 20 septembre 2009

Obsèques

C'est dans une atmosphère de deuil que s'ouvrit le dernier conseil.
Les candides, en retard de 5 minutes, furent surpris à leur arrivée dans la salle des sages, par la gravité des visages et un silence pesant!
Ouioui ouvrit la séance en rappelant l'ordre du jour et en annonçant l'absence définitive de la responsable des écoles et du suivi des associations, faisant partie de son équipe dirigeante ,dont il reparlerait à la fin du conseil.
Tout se déroula donc dans un profond recueillement qui sied à ces moments d'intense communion à la suite de la perte d'un être cher. Personne n'osait parler.
Candidun lui rendit hommage disant que son travail à l'école avait été efficace et remarqué contrairement à ce qui s'était fait précédemment!
Passant à l'ordre du jour ( la vie continue malgré tout) , Candidun rappela que les compte-rendus des conseils méritaient d'être clarifiés.
Candisaint donna un exemple que votre serviteur n'aura pas la maladresse de reprendre , n'ayant pas le texte exact. Il renvoie le lecteur aux compte-rendus officiels.
Candideux demanda que les invectives de Pluto à son encontre soient mentionnées in extenso* sur le procès verbal
*in extenso : intégralement.
Elle lui rappela que malgré les différences qui pouvaient les opposer, il serait souhaitable d'être respectueux de l'autre et digne. Ouioui demanda la réciprocité , ce qui semblait couler de source*
*couler de source : qui ne pose pas de problème
C'est ainsi que les différents points furent abordés et firent consensus;

Ouioui proposa de lever la séance lorsque Candicat lui rappela que l'on n'avait pas évoqué le cas de celle que Coincoin et les candides avaient , à tort, pris pour une servile toutoune et qui avait disparu. Il expliqua alors que des raisons personnelles l'avaient poussée à s'évanouir dans la nature. Candicat rétorqua que les décisions personnelles sont souvent induites par des évènements extérieurs, ce qui n'eut pas l'air de plaire..... Tout le monde comprit alors que la séance était bien terminée, le deuil devait commencer....
Le seul a avoir prononcé une oraison funèbre fut finalement Candidun. Ses amis, probablement submergés de chagrin, ne trouvèrent pas la force de s'exprimer.
Pressto , les yeux fermés, devait implorer des divinités...

Certains ,comme Misopa l'avaient déjà largement remplacée avec une certaine allégresse.
Misopa arpentait les rues de Ouiouiville à la rencontre des associations pour leur annoncer son retour. Sa démarche toute militaire comme il seyait à sa fonction, rappelait le retour du général qui avait perdu ses premières troupes et qui revenait enfin, pour les remettre en ordre de marche. Certains voyaient d'ailleurs cette arrivée avec beaucoup de réserves car ils ne supportaient pas toujours son besoin de gloire et de victoire.

La tristesse emplit soudain le coeur de Coincoin. Ainsi allait le monde! On assistait ici à des obsèques confidentielles*
*confidentielles : que l'on hésite à rendre publiques
Les amis de façade avaient déjà oublié celle qui fut des leurs et se réjouissaient de la place laissée vacante.
La dépouille était encore fumante et l'on se disputait l'héritage au lieu de pleurer la défunte!!!!!!!!!!

Coin coin se demanda comment il était possible de s'enorgueillir de valeurs que l'on ne s'appliquait jamais à soi même.
La couardise, l'hypocrisie, la cupidité généralisée ainsi que le manque d'entraide et de générosité envers de supposées "amies" étaient subitement dévoilées au grand jour!