samedi 22 novembre 2008

Le discours et la méthode

L'élection du grand chef national de Oui-oui fut une répétition de ce qui s'était passé à Ouiouiville en ce début d'année.

Le discours et la méthode étaient les mêmes que ceux qui avaient été utilisés pour l'élection des chefs de village. Toutefois, ce choix posait problème lorsqu'il était appliqué entre membres de la même famille.
Il consistait à se faire passer pour le meilleur : celui qui était le plus proche des habitants et le plus soucieux du bien être du peuple.
La méthode : utiliser à fond la communication et choisir une stratégie propre à éliminer l'opposant.
Leur discours étant le même, les deux candidates encore en lice*, différaient sur la méthode.
en lice : pas encore abattues.
La perdrix du Poitou ( que son vieil ami Jack avait certifié ne pas être "le perdreau de l'année", faisant ainsi une grande confusion entre mâle et femelle ) donnait la priorité à la communication et à l'image; Elle apparaissait bien jeune, chantant à tue tête : la fraternité, l'amour perdu, l'amour retrouvé et les sentiments très forts qui l'unissaient à ses supporters!

La poularde du Nord, plus forte en mathématiques, faisait des calculs et essayait d'additionner plutôt que diviser, tout en soustrayant des votes à son adversaire pour multiplier ses chances de gagner. Sa stratégie était bel et bien , d'éliminer la perdrix coûte que coûte.
Les résultats du vote firent voler en éclats tous les scénarios imaginés par les anciens*
* les anciens : ceux qui tiraient les ficelles en coulisses...
Les méthodes employées par le passé ne fonctionnaient plus et le combat fit rage.
Ouioui et ses amis se demandaient qu'est ce qu'ils allaient pouvoir copier...
Coin coin qui attendait avec impatience la fête de la volaille dans Ouiouiville, se demanda laquelle des deux réussirait à prendre son envol après cette chasse féroce .
Il avait souvent assisté à l'abattage de la volaille et avait parfois remarqué , qu'une poule décapitée pouvait encore marcher ou courir. Cela dépendait de son énergie vitale. L'avenir était donc loin d'être serein....
A moins que toutes deux n'apparaissent unies et joyeuses comme "larrons en foire"* au prochain festival de la volaille!
*larrons en foire : voleuses (de voix) qui se donnent en spectacle

Loin de ce bourbier , coin coin se demanda si l'authenticité et le respect de l'autre n'étaient finalement pas les meilleures armes pour séduire et survivre!