vendredi 2 mai 2008

premiers conseils

Dès que oui-oui eut invité les personnes qui avaient été choisies par les habitants, il leur fit comprendre au cours d'un cérémonial très particulier que c'était lui le chef et rien que lui.

Pourtant, après trois réunions ,les candides commencèrent à connaître les autres. Il y avait deux sous-chefs : Pluto et Dingo, deux mâles fiers d'eux et aboyant souvent. Dingo ne comprenait pas toujours ce qu'il disait, les autres non plus d'ailleurs.
A coté d'eux, siégeait toujours un garçon très pale appelé Ramirez. Il parlait toujours à l'oreille de oui-oui quand une question était posée par un candide. Oui- oui répondait alors à la question et, à ce moment là, les candides ne savaient plus quelle était la question qui avait été posée. On l'appelait Ramirez mais en fait c'était un prestidigitateur.....

Lors de la troisième réunion appelée " réunion du budget"*, l'ensemble des élus devaient examiner les comptes fournis par Ramirez sous la responsabilité de oui-oui.
Con-ta-term, un autre toutou, lut à l'assemblée, une série de chiffres que beaucoup ne comprirent pas et certains n'écoutèrent pas non plus. Oui- oui demanda si on était d'accord. Les candides n'avaient pas compris certaines opérations et posèrent des questions. Il leur semblait que Oui- oui mentait, mais il n'admit pas les remarques et demanda à nouveau aux gens s'ils étaient d'accord. Les cinq candides offusqués osèrent dire que non, les autres toutous levèrent tous la patte dans une synchronisation époustouflante. On aurait cru qu'ils s'étaient entraînés!
* Le budget: ensemble d'argent récolté pour redonner à certains habitants

Il y avait aussi autour de la table, un monsieur appelé Pressto. On aurait d'ailleurs pu l'appeler Pressbit car il semblait avoir des difficultés à écrire et à voir. En fait, Pressto était un journaliste qui devait dire aux habitants ce qui s'était réellement passé, en mettant sur un papier que l'on appelait "journal" le détail de toutes les questions et de toutes les réponses.
On comprit vite que Pressto n'avait pas envie de travailler. Il attendait que Ramirez lui donne le résumé de la réunion....
Ramirez, je vous l'ai déjà dit, était un drole de malin. Il avait écrit, sur un gros livre, appelé "cahier des délibérations" ce qui s'était soit disant passé lors des deux premières séances. Il avait fait croire aux autres qu'une petite toutounne femelle avait tout enregistré et recopié. Mais elle était honnête et ne voulut pas reconnaître ce qui n'était pas. Candidun dit alors à tout le monde que Ramirez avait fait un faux, mais personne ne voulut l'entendre , à part les candides.
Candicat demanda aussi pourquoi, on avait dit aux habitants qu'on avait moins demandé d'argent pour eux au 31-12-2007 car , au 1-01-2008, il y avait une grosse dette supplémentaire qui était arrivée dans la nuit du premier janvier. Les candides étaient très surpris car dans ce pays, ceux qui donnent de l'argent ne travaillent jamais le premier janvier!!!!
oui-oui ne répondit pas aux questions. Les candides n'avaient pas encore compris que lui , et lui seul , posait les questions et faisait les réponses.
Cette troisième séance se termina donc en laissant les candides tristes car ils savaient que l'on mentait aux habitants, que l'on empruntait beaucoup d'argent et qu'il faudrait qu'ils travaillent beaucoup pour le rembourser; ils avaient compris que oui-oui et ses toutous, faisaient beaucoup de dépenses , pas toujours très utiles. A la fin de cette troisième séance, les toutous se désaltérèrent à la santé *des habitants. Les candides rentrèrent chez eux, en se demandant ce que leur réservait l'avenir....

*-A la santé : on souhaite bonne santé aux habitants en levant le verre rempli avec leur argent